Nouvelles

Avril 2015

La Biobanque PROCURE tiendra le 17 avril prochain sa réunion annuelle au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS).

Les équipes des quatre centres universitaires participant à la Biobanque seront réunies pour un bilan des activités de 2014 et celles à venir en 2015.

Merci aux urologues, pathologistes et chercheurs qui oeuvrent depuis 2007 au succès de ce projet.

La biobanque est associée au Réseau de recherche sur le cancer du Fonds de la recherche du Québec-Santé (FRQS). Elle est aussi en partenariat depuis 2013 avec la Société de recherche sur le cancer (SRC) : ce partenariat biobanque PROCURE/Société de recherche sur le cancer a été rendu possible grâce à l’appui de grands donateurs, incluant le Marvyn Kussner Memorial Fund, la Fondation de la Famille Lemaire, la Fondation Roasters, la Fondation Mirella et Lino Saputo, de même que Groupe Antonopoulos et Carolyn et Richard Renaud.

Merci surtout à nos 2 000 patients de la Biobanque qui ont consenti à participer à ce projet et qui ont généreusement fourni des biospécimens pour de futurs projets de recherche : ces dons sont d’une valeur inestimable.

Les deux projets pilotes ont utilisé jusqu’à maintenant 4 100 échantillons de la Biobanque.

La Biobanque PROCURE a été présente à plusieurs congrès nationaux et internationaux auxquels elle a présenté les caractéristiques de sa cohorte, de même que les résultats des nombreuses études de qualité réalisées avec ses échantillons (sang, urine, tissu) afin de démontrer la grande qualité des spécimens entreposés (intégrité et stabilité des molécules, présence et taille des foyers tumoraux dans les tissus congelés).

Vous trouverez dans cette section une liste complète des congrès auxquels la biobanque PROCURE a participé et des fichiers pdf des affiches présentées.