Projet et retombées

Coup d’envoi à son processus d’allocation des biospécimens; la Biobanque PROCURE a accepté, en 2013, deux projets pilotes : l’un au Québec portant sur la découverte de nouveaux marqueurs de récidive du cancer de la prostate et l’autre aux États-Unis visant une analyse génétique intégrale de ce cancer.

The Cancer Genome Atlas

Aux États-Unis, « The Cancer Genome Atlas (NIH) », a été un projet d’envergure visant la caractérisation moléculaire intégrale du génome, transcriptome et méthylome, entre autres, du cancer de la prostate utilisant 333 échantillons de tissus prostatiques congelés dont 22 provenant de la cohorte de la Biobanque PROCURE. Cette recherche a permis de révéler sept nouveaux sous-types de cancer de la prostate. Ces sous-types pourraient avoir des implications dans l’amélioration du pronostic et des traitements.

Publications

FRQ-S INNOVANT

Au Québec, le projet FRQ-S innovant du Dre Chantal Guillemette et al., porte sur la découverte de nouveaux biomarqueurs de récidive et sur les risques de progression du cancer de la prostate en étudiant la voie de production/inhibition des androgènes. Ce projet utilise le plasma, l’ADN et l’urine de la cohorte complète de la Biobanque PROCURE.

Publications