Nouvelles de la Biobanque PROCURE

Publié le 27 janvier 2016

La biobanque de l’espoir

Les échantillons de la Biobanque PROCURE permettent la réalisation d’un projet dont les résultats sont publiés dans la très prestigieuse revue scientifique Cell

C’est avec fierté que nous annonçons que la première mise à disposition d’échantillons de tissus biologiques au National Human Genome Research Institute (États-Unis) a permis la réalisation d’un projet sur la caractérisation et l’analyse complète du génome du cancer de la prostate. Publiée dans la très prestigieuse revue scientifique Cell le 5 novembre dernier, l’analyse complète de 333 échantillons de cancers de la prostate a identifié des altérations génétiques clés qui pourront aider à améliorer la classification et le traitement de la maladie.

Parmi les 26 grandes institutions qui ont fourni les 333 échantillons de tissus biologiques (Harvard, MD Anderson, Memorial Sloan-Lettering Cancer Center), la Biobanque PROCURE s’est hissée en 6ème position pour le nombre d’échantillons fournis pour le projet et a obtenu une reconnaissance pour la qualité de ceci. Tout un exploit pour notre biobanque. Pour en connaitre davantage sur les résultats de cette étude, cliquez ici.

De nouveaux traitements contre le cancer de la prostate efficaces

Le mois de novembre est celui qui est dédié à la recherche sur le cancer de la prostate. Depuis 10 ans, le CHUM participe à la découverte de nouveaux traitements qui ont permis de doubler l’espérance de vie de patients. Lire la suite ici.

Source : TVA Nouvelles | Publié le 26 novembre 2015

Un nouveau test d’ADN améliorera le dépistage du cancer de la prostate

Un chercheur de l’Hôpital Mount Sinai de Toronto est en train de développer un test de dépistage du cancer de la prostate qui permettra de réduire le nombre de biopsies effectuées sur des patients. Lire la suite ici.

Source : Agence QMI | Publié le 18 novembre 2015

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *